Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Statuts > Ancêtre Mossi

Ancêtre Mossi

B-407

mardi 16 août 2005, par Emile Proust

Je suis d’appartenance sociale mossi. Mon village natal est Kongoussi, localité située dans le Nord du Burkina. Selon la légende, mon ancêtre dérive tout droit du ciel. C’est ce qui fait que chez nous à Kongoussi, nous sommes des autochtones, détenteurs des terres. Toutes les autres ethnies qui viennent s’y implanter recourent à nous pour avoir le visa d’habiter ou d’exploiter nos terres. Même pour enterrer leurs morts, il faut que notre tengsoba (chef de terre) donne son accord.
Ci-dessus sont les écrits fidèlement retranscrits d’un jeune Mossi de Kongoussi, résidant actuellement à Ouagadougou.
On note dans ses mots que la terre où il est né et le tissu social où il a grandi lui sont d’une importance plus que vitale.

La figure d’ancêtre féminine de Kongoussi (200 km au nord de Ouagadougou) présentée ici tient de cette philosophie rattachant le Mossi de cette ville à ses racines et à son ciel. Sculptée dans un bois dur, abondamment recouverte de croûtes sacrificielles, elle est juchée sur de petites jambes à la façon d’un bonhomme têtard. Une collier délimite le tronc du bas-ventre. Les bras pendent décollés du corps. Le visage plat est marqué d’une bouche incisée, du nez en relief, de deux ronds pour les yeux. La tête est surmontée d’une crête figurant la coiffure.


Vendu

Portfolio