Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Statuts > Ancêtres Gouin

Ancêtres Gouin

F-613

lundi 24 août 2009, par Emile Proust

Statues d’ancêtres Gouin, Burkina Faso :
( Gwen ancestors figures, Burkina Faso )

Statues de couple d’ancêtres des Gouin établis au sud-ouest du Burkina Faso, dans la région de Banfora. Les deux personnages sont sculptés de formes rondes et puissantes, assis sur des tabourets, les bras décollés du corps et les mains posées sur les genoux. Les têtes sont rondes et massives, les yeux en ronde-bosse, les oreilles en forme de cratère, le nez petit et triangulaire, la bouche large et droite. La surface croûteuse indique que les statues ont été l’objet de nombreuses libations.
On remarque la taille de la figure féminine bien plus volumineuse et haute que la figure masculine, cette dernière toutefois assise sur une chaise munie d’un dossier. Peut-être est-ce là la marque rappelant que si l’autorité est masculine chez les Gouin, la société n’en est pas moins organisée avec un sytème de filiation et de transmission de propriétés matrilinéaires. Un homme Gouin, quel que soit son rang, tentait toujours de se marier à une jeune fille Gouin de milieu aisé afin de profiter des biens de famille de cette dernière.

Plus d’informations sur les Gouin en consultant l’ouvrage de Michèle Dacher, Cent ans au village, chronique familiale Gouin, éditions Karthala, 2005, en cliquant ici.


650,00 €

Portfolio