Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Objets > Arche du monde Dogon

A

Arche du monde Dogon

E-427

mardi 9 novembre 2010, par Emile Proust

Plat rituel Dogon Aduno Koro ou Arche du monde, Mali :
( Dogon ritual vessel Aduno Koro or "Ark of the world", Dogon, Mali )

Ce grand plat rituel sculpté dans un bois très dur se trouvait au domicile de membres importants de la communauté Dogon. Il était utilisé au moment d’un rituel annuel connu sous le nom de "Goru" où on faisait des offrandes à Amma, le dieu créateur, ainsi qu’aux ancêtres. Cette cérémonie avait lieu lors du solstice d’hiver. Elle était le point culminant de ces rituels qui célèbrent la moisson du millet, céréale dont l’abondance conditionnera le bien-être de toute la communauté durant l’année à venir. Ces travaux agricoles sont appelés "Aduno Koro" ou "Arche du Monde" et la mangeoire figure l’arche mythique envoyée par Amma pour réorganiser et peupler le monde.
L’Aduno Koro est une figure très riche d’expression pour décrire la genèse du peuple Dogon. Sur les côtés sont sculptées des figures des premiers ancêtres. Placés sur ces façades telles des ridelles de remorque, ils protégeaient la cargaison nécessaire à toute vie sur terre
et offerte par Amma, celui qui avait créé l’ordre dans l’univers. L’arche aurait ainsi flotté sur le sol, guidée par Nommo qui s’était transformé en cheval. Les bordures de la mangeoire sont toutes décorées de frises en "s" figurant les serpents de la création qui, sous terre, avaient ondulé jusqu’au territoire où réside aujourd’hui le peuple Dogon.

Certaines arches présentent des personnages aux profils différents. l’Aduno Koro n’étant pas réservée au seul peuple Dogon, les autres profils représentent des Bozo ou des Bamana, selon la mixité des groupes ethniques dans le village.


2300,00 €

Portfolio