Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Statuts > Autel Dogon

Autel Dogon

H-031

jeudi 8 juillet 2010, par Emile Proust

Autel familial Dogon, Mali :
( Dogon family altar, Mali )

Rare figure d’autel composé de cinq personnages, sculpté dans un bois dur et provenant de chez les Dogon installés dans la région de Sanga près des falaises de Bandiagara à l’est du Mali.
La base circulaire supporte les membres de la famille réunis tous tournés vers l’extérieur de l’ensemble et se faisant dos, debout, les jambes légèrement fléchies, les bras posés contre le corps et les mains se rejoignant sur le sexe.
Au-dessus des têtes s’élève un plateau semblable au socle formant la base. La patine est brune sombre-grisâtre légèrement croûteuse. Traces d’usage (libations), d’usure et fentes d’ancienneté.

Ce type de figure est connu dans la région de Sanga sous la forme d’une représentation des ancêtres, quatre hommes et quatre femmes, eux-mêmes nés du couple primordial modelé initialement par le dieu Amma, celui-ci aussi géniteur de l’Univers dans la mythologie Dogon. Des cérémonies diverses étaient organisées autour de cet autel, fortes de symboliques pour soutenir l’existence du groupe et favoriser la descendance des familles.
Dans le cas de la figure présentée, il s’agit d’un objet relatif aux rites d’une famille Dogon bien précise et non de la communauté Dogon en général.


Vendu

Portfolio