Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Objets > Boîte Fang

Boîte Fang

F-584

samedi 28 février 2009, par Emile Proust

Boîte de reliquaire Fang Byéri, Gabon :
( Fang Bieri container, Gabon )

Boîte faite d’écorces assemblées à l’aide de liens de vannerie, affublée de deux statuettes sur les côtés plus une sur le couvercle, les trois à l’effigie d’un ancêtre masculin. Ce conteneur était utilisé pour conserver les reliques d’un défunt. Les statuettes surveillaient le conteneur.

Les trois statuettes sont sculptées dans un style identique, visage ovale concave au-dessous d’un front haut et bombé, yeux marqués par les têtes de petits clous de laiton, coiffe bien en arrière de la tête, en catogan. Les jambes en tension, le tronc allongé, les bras écartés du corps et les mains reposant sur l’abdomen, autour de l’ombilic proéminent. Patine brune sombre et lisse d’usage. Des liens de vannerie habilement tressés relient ces statuettes au conteneur.

Le conteneur porte aussi un os et un amalgame de plumes sur les faces opposées entre deux statuettes. Ces éléments sont agrégés à l’écorce par un dépot de résine de teinte noire et brillante, et décorés avec des graines rouges d’abrus.

Les statuettes semblent bien être dans le style de sculpture des Fang Ntumu, établis au nord du Gabon, proches de la Guinée Equatoriale. Cassure d’un pied d’une des statuettes latérales.


Vendu

Portfolio