Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Métaux > Bronze de Benin

Bronze de Benin

F-764

samedi 18 juillet 2009, par Emile Proust

Tête trophée du royaume de Benin, Nigeria :
( Trophy head from Benin kingdom, Nigeria )

Tête en zinc laiton, alliage communément appelé bronze, moulé à la technique de la cire perdue et provenant du royaume de Benin au Nigeria. La figure représente la tête d’un ennemi vaincu à la guerre. Une tête de prince de Benin aurait été figurée avec une couronne sur la tête. Elément supplémentaire, les quatre chéloïdes au-dessus de chaque oeil permettent d’affirmer que la tête est celle d’un étranger, homme ou femme, provenant de Bini, royaume voisin.
Ces têtes ont longtemps été fabriquées parallèlement aux têtes couronnées pour être placées à proximité des sépultures de princes ou rois défunts afin de les honorer. Posséder et montrer ces effigies étaient d’une grande importance pour les Bini qui considéraient la tête comme siège des pouvoirs spirituels.

Au royaume de Benin, la tête d’un adversaire est considérée comme un trophée guerrier de grande valeur. Ainsi ces têtes trophées étaient-elles bien modelées, avec naturalisme, dotées de rangées de colliers de fines perles remontant juqu’au haut du cou.


Vendu

Portfolio