Galerie du Galion

Accueil > L.S.F > "CLINS d’OEIL d’AFRIQUE"

"CLINS d’OEIL d’AFRIQUE"

jeudi 13 mars 2008, par Emile Proust

Flyer expo photos JML 2008

Jean-Marie LACHARPAGNE a été professeur de mathématiques pendant dix huit ans à l’étranger : Madagascar, Côte d’Ivoire, Togo, Turquie sont les pays où il a exercé de 1974 à 1992 avant de revenir en France, à Beauvais puis Montpellier, où il participe à la direction d’établissements secondaires (collège et lycées professionnels). Il est actuellement proviseur adjoint du lycée des métiers du bâtiment Léonard de Vinci de Montpellier.

Amateur de photographie, il a profité de ses séjours loin de France pour rapporter de nombreuses images qu’il a déjà présentées à diverses occasions dans des expositions en Turquie à Istanbul en 1988 puis 1992, puis en France à Cahors en 1989, Latour de France en 1991, Beauvais en 1994.
Montpelliérain depuis 1995, il a participé aux travaux du groupe d’action photographique « Entre vues » de 1998 à 2001 et à l’exposition collective « Des ronds dans la ville », organisée à Montpellier à l’occasion du Mondial de football de 1998. En 2006 et 20O7, l’exposition « Turqueries » a été présentée à Bagnols sur Cèze et Montpellier.

« CLINS D’ŒIL D’AFRIQUE »

Graffiti, réclames, slogans publicitaires ou politiques, portraits d’artistes, détails du décor quotidien en Afrique de l’Ouest permettent d’approcher la réalité de la culture et de la civilisation africaine.

Entre le documentaire et le reportage, le travail de Jean-Marie LACHARPAGNE s’inscrit dans la tradition de la photographie humaniste.

Du jeudi 20 mars au samedi 3 mai 2008 à la Galerie du Galion.

Contact Jean-Marie Lacharpagne : jmlacharpagne@yahoo.fr