Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Statuts > Calao Sénoufo

Calao Sénoufo

F-779

samedi 12 mai 2012, par Emile Proust

Statue Sentien (ou Porpianong) ou calao Sénoufo, Mali :
( Setien (or Porpianong) figure or Senufo hornbill, Mali )

Très belle statue Sentien ou "calao sacré" provenant de chez les Sénoufo établis au sud du Mali, proches de la Côte d’Ivoire. L’oiseau repose sur une tortue. Le long bec relie la crête à l’abdomen. La surface est teinte d’un joli jeu de sobre polychromie avec l’apport de pigments naturels, Indigo sombre sur la tête, blanc sur le bec et les ailes, ocre sur le corps et noir sur les pattes. La tortue a conservé la couleur brute du bois.

Chez les Sénoufo, le calao est un symbole de fécondité et de fertilité. Il représente et évoque la prospérité. La statue Sentien, hermaphrodite, représente la procréation, avec son long bec reposant sur l’estomac rebondi car fécondé. Le Sentien est ainsi le porteur de vie et aussi symbole de garantie de continuité pour les générations futures.

Dans les mythes Sénoufo, le calao est l’un des cinq premiers animaux apparus sur terre avec le caméléon, la tortue, le serpent et le crocodile. Il est également le premier à avoir été tué pour être mangé. C’est lui, enfin, qui transporte les âmes des morts dans l’autre monde. Les statues de calao évoquaient les forces vivantes de l’univers et étaient portées sur la tête lors des cérémonies du Lo ou du Poro.

Quant à la tortue, la mythologie Sénoufo nous rappelle que c’est elle qui porte le monde sur son dos. Cette tortue est le symbole de la sagesse et de la connaissance qu’elle possède dissimulés sous sa carapace.


880,00 €

Portfolio