Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Statuts > Cavalier Bambara

Cavalier Bambara

F-775

mercredi 28 octobre 2009, par Emile Proust

Cavalier Bambara (Bamana) sur sa monture, Mali :
( Bamana (bambara) horseman, Mali )

Grande statue de cavalier Bambara sur sa monture sculptée dans un bois dur et dense de belle patine noire. Au Mali, on dit de cet objet qu’il provient du pays des "Kala" dans la région de Ségou, le mot Kala voulant dire "les premiers installés" dans cette région, eux-mêmes provenant de régions septentrionales où le cheval était un animal de prestige et de puissance. Les Bozo, peuple de pêcheurs, voisins des Bambara et provenant de régions méridionales (Ghana) n’ont jamais honoré les équidés.

Prestige et puissance, mais aussi statut social, les Bambara se situent à un niveau plus élevé que les autres groupes ethniques environnants. Une famille Bambara devait être propriétaire d’au moins un cheval pour s’identifier et rappeler les origines.

Pour mieux marquer les origines et la fierté d’être Bambara, la famille possédait une sculpture de cavalier sur son cheval, sculptée dans un bois dense, pour durer très longtemps. L’objet était précieusement conservé et transmis de génération à génération. Les cavaliers sont des icônes dont les plus anciennes ont été réalisées voila un bon millier d’années. Elles confèrent honneur aux ancêtres, à la famille qui les conservent avec grands soins en les enduisant régulièrement de beurre de karité ou de lait.


Vendu

Portfolio