Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Statuts > Cavalier Sénoufo

Cavalier Sénoufo

E-080

mercredi 19 septembre 2007, par Emile Proust

Cavalier Sénoufo ou Sinematiali, Côte d’Ivoire :
( Sinematiali or Senufo horseman, Ivory Coast )

La monture aux allures ramassées, jambes courtes, tête volumineuse, porte le cavalier sur le dos cambré. Celui-ci a aussi les jambes courtes. Assis sur une selle, le tronc long et cambré, les bras courts parés de bracelets, les avants-bras longs et les doigts en évantail qui d’un côté guident le cheval et de l’autre portent un couteau. Au-dessus du corps, le cou long porte la tête fière au visage marqué de scarifications signes du clan. La coiffe est en forme de demi-calebasse.

Chez les Sénoufo, comme chez leurs voisins les Gouro ou les Yaouré, des statues de cavaliers ont été sculptées afin de vénérer et garder en mémoire quelques chefs ou ancêtres illustres au sein du groupe.
Le pays Sénoufo est à la limite des zones de maladies touchant le cheval, la principale étant la maladie du sommeil véhiculée par une mouche. Les Sénoufo ayant du mal à élever cet animal étaient encore pénalisés par les razzias de leurs voisins du nord Malinké qui volaient ce qu’il leur restait de maigres troupeaux.
Ainsi, dans la partie nord du pays Sénoufo, la possession d’un cheval était-elle un signe de puissance et de richesse, ceci en fonction de la rareté de l’animal et de la difficulté de le conserver.
La statue de cavalier n’était pas un objet de culte, mais plutôt un signe de révérence envers un notable. Elle n’était pas non plus montrée, mais faisait partie d’un ensemble d’objets faisant partie de l’enseignement du bois sacré pour évoquer un ancien dignitaire.
Les figures de cavaliers, généralement de petite taille, représentent exclusivement des hommes, à l’exception d’une amazone qui serait une allégorie dite de la mère de Samory. Selon la légende, celle-ci était une amazone guerrière chevronnée, pourtant bien vue par des Sénoufo qui détestaient Samory, mais toutefois le supportaient.


Vendu

Portfolio