Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Masques > Cimier Idoma

Cimier Idoma

E-326

dimanche 23 août 2009, par Emile Proust

Masque cimier Ungulali Idoma, Nigeria :
( Idoma Ungulali Headdress mask, Nigeria )

Cet exemplaire de masque cimier Ungulali des Idoma présente des visages sculptés dans un style fort proche de celui que Roy Sieber avait découvert en septembre 1958 dans le village Idoma dUpu, masque maintenant conservé au National Museum de Lagos. Il est aussi très proche de cet autre exemplaire de l’ancienne collection Barbier-Mueller provenant de la collection Joseph Mueller.
Curieusement, dans les villages Idoma, on ne sait pas ce qu’est le masque Ungulali (flûte). Cette appellation provient du jour où Roy Sieber interrogeait sur le masque et que les villageois lui dirent : " Si les gens entendent la flûte, ils savent que le masque arrive. "In "Les Arts du Nigeria", coll MAAO, 1997, p. 192.
Ungulali, donc, était porté lors des funérailles de notables et lors de diverses fêtes importantes dont celles des moissons.

Chez les Idoma, ces rites masqués servaient à maintenir une autorité sur les non-initiés, dont les femmes et les étrangers, et étaient l’occasion de spectacles évoquant un monde de l’au-delà parallèle (sans être identique) au monde des vivants. Ils servaient à affirmer le pouvoir des ancêtres sur leurs descendants et plus concrètement à asseoir le pouvoir des plus anciens dans cette société gérontocrate.

Le cimier est posé sur une base demi-sphèrique légèrement creuse pour être portée sur la tête et ponctuée de trous d’attaches de parure. De cette base s’élève trois montants portant les têtes figurant les ancêtres. Ces têtes aux visages teints au blanc de kaolin ont chacune la bouche et le nez larges, les yeux en amandes, les sourcils en longues arcades. Les chevelures teintes en noir sont surmontées d’un caméléon et d’un oiseau picoreur.

Objet collecté vers 1970 par un intermédiaire pour collections et galeries occidentales. Ancienneté approximative : début XXe siècle ou antérieur.


1800,00 €

Portfolio