Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Masques > Cimier Sénoufo

A

Cimier Sénoufo

E-350

vendredi 25 juillet 2008, par Emile Proust

Masque cimier Sénoufo, Mali :
( Senufo headdress mask, Mali )

Exceptionnel cimier portant une figure féminine des Sénoufo à la limite de la Côte d’Ivoire et du Mali.
Parfois sculptée sous forme de heaume, la partie inférieure sert ici de cimier, creuse (parfois pleine sur certains exemples), et dans laquelle était inséré un miroir qui captait les images du monde. La partie haute est une statue féminine au corps stylisé : pas de bras, les jambes très courtes, et une étonnante plastique avec un long cou cylindrique à la surface annelée, un travail qui a été étendu au torse qui apparaît alors vigoureusement étiré. La tête à la face concave se tient fière au-dessus de cet ensemble

Ce cimier était utilisé lors des "levées de deuil" (kuumo) de personnes importantes. Utilisé par paire, il dominait l’assistance composée de la communauté de tout le village et parfois des villages proches. Tout ce monde se devait d’honorer la statue-masque.

Le principe de motifs en anneaux à deux facettes semble très ancien puisqu’on le retrouve sur de nombreuses terres cuites du delta intérieur du Niger ainsi que sur de nombreux objets de type Akan. Cependant, selon divers collectionneurs et intermédiaires pour galeries ayant vécu en Côte d’Ivoire, il semble que la sculpture de ce type de cimier-statue soit apparue durant la première moitié du 20ème siècle.

-Un exemple du musée Barbier-Mueller, Genève, apparaît sur "les arts d’Afrique", Alain-Michel Boyer, Hazan, p. 257
-Un autre exemple figure sur "Art de la Côte d’Ivoire", Guenneguez, l’Harmattan, p. 93


Vendu

Portfolio