Galerie du Galion

Accueil > L.S.F > Compte rendu N° 4

Compte rendu N° 4

jeudi 8 septembre 2005, par Emile Proust

Compte rendu de la réunion L. S. F. du vendredi 2 septembre 2005, à 19 heures, à l’atelier de peinture La Blanchisserie, 9, rue Durand, 34000, Montpellier.

Présents : Robert Riou, Régis Ayats, Françoise Dagues, M. Frédérick Calatchi, Emile Proust.
Excusés : Erick Stoecklin, Guillaume Estévenon, Edith et François René, Claude-H Bartoli, Pierre Flament, Jean-Luc Trémouilles.

Ordre du jour :
- consultation de documents ou d’objets pour l’expo d’automne à la Galerie du Galion, et sélection de ces objets.
- définir les dates de début et fin de l’exposition.
- recenser des supports moraux ou financiers à nos manifestations.
- recenser les personnes à inviter à nos manifestations.

Régis Ayats nous a présenté une trentaine d’objets de sa collection personnelle, parmi lesquels un grand nombre de statuettes Kôngo, toutes ayant une grande expression de visage.
Robert Riou, nouveau parmi nous, géographe et expert en système d’informations et ayant passé un long temps au Cameroun, a présenté un masque éléphant-léopard, de tissu brodé de perles, des Grasslands ainsi qu’un étrange cimier
figurant deux paires de calaos et de singes.
Maurice-Frédérick Calatchi nous a fait découvrir un excellent masque Salampasu plaqué de cuivre et pourvu de sa fragile coiffe, ainsi qu’un important masque Yatenga.

Le temps pressant, Emile se charge de collecter toutes les informations relatives à l’expo d’automne, matériels ou (et) visuels, afin de parfaire la sélection des objets et de compiler cette sélection sur un support unique, sous forme de séquences de diapositives, qui pourra être dupliqué.

Dates de l’exposition : faute de décision prise collectivement, Emile propose les dates suivantes :
du vendredi 4 novembre 2005 au samedi 17 décembre 2005.

Recensement de supports moraux et financiers à nos activités. Le sujet n’a pas été abordé. Pierre Flament nous fait part (hors réunion) de contacts déjà en cours avec des entreprises qui promettent d’être présentes à l’expo d’automne à des fins d’appréciation.

Maurice-Frédérick Calatchi (photographe professionnel) se propose à consacrer du temps pour la création de visuels sur supports numérisé et papier pour ceux qui souhaitent avoir en main des travaux de qualité.

Elaboration d’un mailing, ou e-mailing pour inviter ou annoncer l’exposition ; ce travail reste à réaliser.

Les participants à la réunion ont déploré le grand nombre d’absents ce jour, ce qui n’a pas permis d’entendre tous les avis, ni de prendre des décisions collectivement.

Prochaine réunion : Jeudi 29 septembre 2005 à 19 heures à l’atelier de peinture La Blanchisserie, 9, rue Durand, 34000, Montpellier (sauf changement de dernière minute). La date du dernier vendredi du mois est modifiée, ce jour ayant été de longue date choisi pour temps de réunion d’une association d’artistes du montpelliérain.


Ordre du jour
 :

- finaliser la sélection des objets pour l’exposition d’automne.
- proposer pour la conception de matériels publicitaires (d’information) pour cette exposition. Et envisager le mode de distribution de ces matériels.
- envisager la duplication d’un CD de visuels et textes sur les objets de l’expo pour une vente-frais de participation du public.
- établir un protocole entre les propriétaires des objets, et la Galerie, et l’association, dans le cas où un objet serait cédé à un tiers suite au temps d’exposition dans la Galerie.

Le secrétaire
Le président


Information
 : Nous sommes face à un inventaire de plus de cent objets proposés pour l’exposition. Nous devons poursuivre la sélection de ces objets afin d’en diminuer le nombre. Le spectateur à l’exposition devra être face à un espace visuel aéré pour bien le percevoir et le comprendre. Ne souhaitant pas à avoir à trier arbitrairement, j’en appelle à la coopération de chacun (possible avant la prochaine réunion).

Emile.