Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Objets > Coupe Kuba

Coupe Kuba

F-928

jeudi 10 mai 2012, par Emile Proust

Coupe de libation Kuba, R. D. Congo :
( Kuba cup, D. R. Congo )

Coupe de libation des Kuba installés au centre-sud de la République Démocratique du Congo. Les sculpteurs kuba rivalisaient de talents pour réaliser des coupes assurant un statut prestigieux pour leur futur propriétaire, lequels rivalisaient à leur tour et entre eux pour posséder les plus belles coupes. Celles-ci étaient utilisées lors de réunions où les notables distribuaient des boissons à profusion pour se garantir du soutien de leurs vassaux.

Si le travail de sculpture de cette coupe n’est pas le meilleur ouvrage de délicatesse en la matière, on en retiendra toujours l’étonnante plastique dégagée du bois par l’artiste, où l’équilibre est réalisé malgré les décalages des volumes, où la naïveté de facture de l’objet devient un élément supplémentaire d’expression.
La base est circulaire et forme un cône au sommet décentré vers l’arrière de la coupe. Celle-ci se dresse en hauteur depuis ce sommet et porte de face un visage humain à petite bouche faisant la moue, un petit nez triangulaire, les yeux figurés sous les paupières supérieures baissées, un front court, large et légèrement convexe. La coiffure est figurée par un pointillé.

Objet provenant d’une collection de particulier. Collecté vers 1960.


660,00 €

Portfolio