Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Statuts > Couple Luba

Couple Luba

F-754

samedi 28 novembre 2009, par Emile Proust

Statuettes de couple Luba, R. D. Congo :
( Luba couple figures, D. R. Congo )

Paire de statuettes figurant un couple d’ancêtres Luba en République Démocratique du Congo. Les deux personnages se tiennent sur un socle circulaire, les jambes en tension, le buste droit, les épaules carrées, la tête allongée davant en arrière.
La femme tient une canne de la main droite, la main gauche posée sur le genou gauche. L’homme tient aussi une canne à droite, sa main gauche retient la pipe qu’il est en train de fumer. Des bracelets de peau ornent ses bras. Les deux personnages ont la ceinture vêtue d’une peau animale attachée autour de l’abdomen. Ils portent chacun une coiffe formée de cordelettes agrégées sur le bois à l’aide de résine et autres matières où pour lés décorer, sont agglomérées géométriquement des coquilles d’escargots. Ces formes simulant des coiffes en bonnets sont agrémentées à l’extrémité de pompons figurés par des moitiés de graines pendues aux bouts de ficelles.

Ces deux objets, ayant une patine ancienne de teinte noire, sont atypiques dans le répertoire des objets Luba à caractère ethnique. Néanmoins, les visages portent des traits significatifs de l’art de l’ethnie, tête allongée vers un menton rétréci, pommettes saillantes, yeux en larges grains de café, front fuyant et long au-dessus des arcades sourcillières, et tête allongée vers l’arrière.

Provenance : collection de particulier.


Vendu

Portfolio