Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Statuts > Ibeji

Ibeji

I-379

jeudi 10 mai 2012, par Emile Proust

Ibeji ou figure de jumelle, Yorouba, Nigeria :
( Ibeji or female twin figure, Yoruba, Nigeria )

La statuette, figurant une jeune fille, sculptée dans un bois dense, se tient droite au-dessus d’une base circulaire. Les jambes courtes et fortes supportent un tronc long et droit. Les bras sont décollés du corps et les mains reposent sur les cuisses. Le visage long porte les yeux globuleux caractéristiques de la statuaire Yoruba, nez et bouche larges. Les oreilles sont dessinées bien en relief. Une haute coiffe à crête saggitale est décorée de stries verticales. Des scarifications identitaires de l’ethnie marquent le visage. La surface de l’ensemble du corps est de teinte brun sombre suite aux libations et onctions réalisées avec un mélange de plantes diverses et d’huile de noix de palme.

Les yoruba, qui ont un taux plus élevé de naissances gémellaires qu’ailleurs sur la planète, quatre fois plus, pensent que les jumeaux sont un don des cieux (ou du monde sous-terrain), une manifestation de bonté de puissances de l’au-delà.
Lorsqu’il y a une naissance de jumeaux, on sculpte alors des statuettes d’adultes les personnifiant. Et sur ce territoire où la mortalité infantile est sévère, lorsqu’un des jumeaux décède, la statuette de bois le figurant est alors entretenue et nourrie par la mère. Elle s’occupe du double de l’enfant, jusque parfois même dialoguer avec l’objet, certaine que la représentation est incarnée par le disparu.

D’autres informations sur les Yoruba et les Ibeji en cliquant ici.


260,00 €

Portfolio