Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Statuts > Marionnette Bozo

Marionnette Bozo

F-726

lundi 20 juillet 2009, par Emile Proust

Figure de marionnette Bozo, Mali :
( Bozo puppet figure, Mali )

Ancienne sculpture des Bozo dans la région de Ségou au Mali, figurant un buste masculin utilisé dans le théâtre de marionnettes. La base est rectangulaire, surmontée de quatre montants supportant un buste rond d’où émergent un long cou et la tête. La face du visage ovale et convexe porte une bouche arrondie à la base, suivant le contour du menton. Le nez et long, arrondi et saillant, les yeux en amandes, l’ensemble est sans fioritures.

Selon diverses sources, le théâtre de marionnettes serait né au Mali vers le 14ème siècle, certainement parmi les Bozo. Ce théâtre utilisé pour le divertissement ( Nyenanjé )est à dissocier complètement des représentations théâtrales rituelles ( Nyanfé ). Les marionnettes sont aussi l’occasion pour les différents groupes de s’affirmer, chacun avec ses particularités, car si dans une même ville, Bozo, Bamana, Marka, Maninka ou Sonninkés offrent des spectacles de ces poupées, ce sera le lieu de bien montrer par le texte ou le vêtement (la plupart des marionnettes non vêtues se ressemblent, souvent réalisées par les mêmes sculpteurs) les idendités des groupes et leurs différences.

Les mises en scène relatent des histoires populaires. Chez ces peuples polygames, les nombreux conflits entre co-épouses sont souvent un sujet traité de telle sorte que Barabara, la bonne épouse soit en opposition avec Galomuso, la mauvaise épouse, cette dernière finissant par être raillée par les rires moqueurs qui fusent de l’assemblée.


Vendu

Portfolio