Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Statuts > Marionnette Bozo

Marionnette Bozo

F-780

lundi 20 juillet 2009, par Emile Proust

Figure de marionnette Bozo, Mali :
( Bozo puppet figure, Mali )

Ancienne marionnette des Bozo dans la région de Ségou au Mali, figurant un personnage portant un masque Marka identifiable aux feuilles de laiton couvrant le visage. La tête est montée sur un support longiligne recouvert de tissu de coton de couleur indigo qui permettait de manipuler l’objet. Le visage est allongé entouré d’une coiffe formant une crête perpendiculaire à la face. Cette crête se répéte deux autres fois sur l’arrière (voir vue de profil). Ces trois crêtes de teinte noire sont ornées de petit noeuds de coton de couleurs rouge, jaune et vert. Le tour du visage est décoré de bandes de perles tressées. Deux pendants de perles retombent de part et d’autres de la face. Des pompons de coton rouge sont attachés aux oreilles, au milieu du front et sur les côtés du menton. Les feuilles de laiton sont d’une belle patine de couleur rouge-brune d’oxydation et d’usage.

Selon diverses sources, le théâtre de marionnettes serait né au Mali vers le 14ème siècle, certainement parmi les Bozo. Ce théâtre utilisé pour le divertissement ( Nyenanjé )est à dissocier complètement des représentations théâtrales rituelles ( Nyanfé ). Les marionnettes sont aussi l’occasion pour les différents groupes de s’affirmer, chacun avec ses particularités, car si dans une même ville, Bozo, Bamana, Marka, Maninka ou Sonninkés offrent des spectacles de ces poupées, ce sera le lieu de bien montrer par le texte ou le vêtement (la plupart des marionnettes non vêtues se ressemblent, souvent réalisées par les mêmes sculpteurs) les idendités des groupes et leurs différences.

Les mises en scène relatent des histoires populaires. Chez ces peuples polygames, les nombreux conflits entre co-épouses sont souvent un sujet traité de telle sorte que Barabara, la bonne épouse soit en opposition avec Galomuso, la mauvaise épouse, cette dernière finissant par être raillée par les rires moqueurs qui fusent de l’assemblée.


Vendu

Portfolio