Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Masques > Masque A-tshol

Masque A-tshol

F-585

vendredi 11 mai 2012, par Emile Proust

Masque d’autel A-tshol ou Matshioli des Baga, Guinée :
( Baga Anok or A-tshol, Guinea )

Grand masque sculpté dans un bois dense, connu sous le nom de A-tshol qui signifie "médecine" chez les Baga en Guinée. Les Voisins des Baga utilisent d’autres termes : Elek en Bulungits, Matsioly Kuye en Susu, Mbelekete ou Ninte-Kamatshol en Nalu.
Le Matshioli est en général une petite figure en bois en forme de tête d’oiseau avec un long bec et un long cou qui s’insère dans un socle. Cette figure d’A-tshol, divinité pour la médecine, était placée, comme gardienne, dans le bosquet sacré des jeunes hommes au cours de l’initiation. Elle prenait part aux rites de guérison, de divination, et de quête de justice. Il faut bien entendre le mot médecine au sens large tel qu’il est largement utilisé dans toute cette région d’Afrique.
L’autel d’A-tshol pouvait avoir toutes sortes de choses ayant des pouvoirs de guérison ou de protection : cornes, coquillages, écorces et feuilles de certains arbres ou plantes...
A-tshol était sous le contrôle d’un homme âgé du clan et symbolisait le lignage dans la famille. Lorsque certaines circonstances pouvaient être attribuées à des causes maléfiques, A-tshol était interrogé et capable de deviner la source des maux ou même carrément le coupable s’il s’agissait d’une personne physique.


1200,00 €

Portfolio