Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Masques > Masque Baga

A

Masque Baga

G-990

lundi 2 avril 2012, par Emile Proust

Masque facial D’mba des Baga, Guinée :
( Baga, D’mba face mask, Guinea )

Rare et ancien masque facial des Baga de Guinée reproduisant le profil des grands masques d’épaules appelés masques D’mba ou plus communément masque Nimba. L’objet provenant d’un village proche de Boké était porté durant les fêtes lièes à la fécondité, en même temps que les grands masques.
Sculpté dans un bois léger, la face ovale et allongée vers l’avant, le nez long, droit et saillant, la bouche en minuscule ronde-bosse, les yeux larges et en relief, une double crête surmontant le nez et rejoignant une autre crête plus haute au sommet. Le pourtour de la face est décoré de motifs géomètriques ponctués de clous de tapissier. Plus en arrière et sur l’ensemble du pourtour sont alignés des trous permettant d’attacher la parure de fibres végétales.
Rare et ancien, ce masque D’mba facial est le premier qu’il nous soit permis de voir. Il en était de même pour le fournisseur de cet objet, notre correspondant antiquaire guinéen. Si vous possédez des informations complémentaires sur ce masque, vous pouvez nous les transmettre en cliquant ici.


1640,00 €

Portfolio