Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Masques > Masque Bassa

Masque Bassa

E-240

samedi 17 mai 2008, par Emile Proust

Masque heaume Bundu de la société Sandé des Bassa, Liberia :
( Bassa, Bundu helmet mask for the Sande society, Liberia )

Durant les cérémonies associées à la société féminine Sandé, société quasiment unique en Afrique, les femmes portaient des masques appelés Bundu qui représentent la femme idéale et Sowo, un esprit gardien et ancêtre de la société. Le Bundu avançait généralement en tête des processions. Les masques du type Bundu des Mendé de Sierra Leone sont les plus connus mais les Bassa du Liberia ont aussi des rites proches de leurs voisins.
Ce masque heaume porte une visage arrondi et bombé sur le front et en triangle en pointe et légèrement avancé depuis la ligne des yeux jusqu’au bout du menton. On retrouve là la plastique des masques Bassa ou Dan-Bassa. Le cou large permet d’enfiler la tête. Il est décoré d’anneaux à l’instar de nombreux masques Mendé de cette famille. De même la coiffe est construite d’une tresse saggitale s’érigeant en crête depuis le front, à laquelle sont de part et d’autres et juxtaposées quatre autres tresses. Autrefois, le masque de teinte noire, portait une collerette de raphia de teinte sombre nouée aux trous à la base du masque. Le porteur de masque était lui aussi vêtu de ces mêmes fibres de raphia.

Objet collecté en Guinée Conakry après les mouvements de populations causés par la guerre au Liberia durant les années "90".


Vendu

Portfolio