Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Masques > Masque Bobo

Masque Bobo

E-515

mercredi 19 novembre 2008, par Emile Proust

Grand masque Molo, Bobo, Burkina Faso :
( Large Molo mask, Bobo, Burkina Faso )

Grand masque monoxyle sculpté par le forgeron dans un bois sacré (afzélia) chez les Bobo au sud ouest du Burkina Faso. Le forgeron, doté de pouvoirs supérieurs divins est seul habilité, en usant de prières et de sacrifices, à fabriquer ce type de masque car l’opération est réputée dangereuse.
Le masque Nomo est avec le masque Nwenka parmi les plus anciens chez les Bobo. Il est porté et sorti lors des cultes rendus à Dwo.
Ce masque dit en forme de gouttière s’ajuste à la tête du danseur par la partie supérieure en forme de casque, avec un surplomb de cette forme au-dessus d’un front haut. La face de forme rectangulaire dissimule totalement le visage. Cette forme est ornée sur une ligne médiane verticale d’une ondulation figurant le serpent. Des trous rectangulaires de part et d’autre de cette ligne permettent au danseur de voir, nullement de figurer des yeux. Le sommet du masque est pourvu d’une hampe se terminant au plus haut par une figure de tête d’ancêtre. L’ensemble de la surface est couverte de motifs peints de teintes de pigments blancs et ocre-rouge. Légère croûte indiquant que le masque a été l’objet de libations sacrificielles.

Provenance : collection de particulier.

Nous vous suggérons de visionner un admirable reportage sur la fabrication d’un grand masque Molo, réalisé en 1968, diffusé par le CNRS, en suivant ce lien : Le Grand Masque Molo


Vendu

Portfolio