Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Masques > Masque Bozo

Masque Bozo

H-090

mercredi 20 octobre 2010, par Emile Proust

Masque facial Bozo, Mali :
( Bozo face mask, Mali )

Masque facial des Bozo, peuple des rives du fleuve Niger à l’est du Mali, sculpté dans un bois mi-dense, polychrome à couleur rouge dominante. Le masque est à classer dans le registre des objets dédiés au théâtre, activité sociale largement partagée par les Bozo, où les marionnettes tiennent le haut du pavé. Le masque et son porteur deviennent un des outils de cette gestuelle et élément de communication.
Le masque est de forme ovale, convexe, petite bouche en relief, long nez droit et fin, yeux en amandes scindés d’ouvertures horizontales et droites, sourcils en relief et finement striés, front bombé. La coiffe de teinte noire s’élève en tresses portant une coupe ; deux tresses enrobent la face.
L’objet était porté pour figurer Yayoroba, la femme belle et grosse, bien en chair, en adéquation avec les canons de beauté des Bozo et leurs voisins les Bamana. La poitrine opulente symbolisait la plénitude du foyer. Plus la femme prenait de l’embonpoint s’exprimait alors la bonne entente et l’épanouissement du foyer. Yayoroba résumait la notion de prospérité.


630,00 €

Portfolio