Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Masques > Masque Bundu Mendé

Masque Bundu Mendé

E-239

vendredi 11 mai 2012, par Emile Proust

Masque heaume Bundu de la société Sandé des Mendé, Sierra Leone :
( Mende, Bundu helmet mask for the Sande society, Sierra Leone )

Durant les cérémonies associées à la société féminine Sandé, société quasiment unique en Afrique, les femmes portaient des masques appelés Bundu qui représentent la femme idéale et Sowo, un esprit gardien et ancêtre de la société. Le Bundu avançait généralement en tête des processions.
Ce masque au visage inscrit dans une forme de losange aux pointes arrondies, portant une coiffure élaborée, représente la beauté et la sérénité féminines. la coiffure est surmontée d’une hampe ou figure au sommet une autre tête féminine. Le front est haut, les autres éléments de la face sont petits et délicatement sculptés, le cou massif est annelé. Autrefois de teinte noire, l’objet a la surface érodée. A l’origine, le masque portait une collerette de raphia de teinte sombre ouée aux trous à la base du masque. Le porteur de masque était lui aussi vêtu de ces mêmes fibres de raphia.

Objet collecté en Guinée Conakry après les mouvements de populations causés par la guerre en Sierra Leone durant les années 90.


650,00 €

Portfolio