Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Masques > Masque D’mba

Masque D’mba

E-254

lundi 21 avril 2008, par Emile Proust

Masque d’épaules D’mba ( ou Nimba ) des Baga Bulunits en Guinée Conakry :
( Bulunits Baga D’mba ( or Nimba ) shoulders mask, Guinea )

En remontant le littoral guinéen de Conakry jusqu’au Rio Componi, s’échelonnent des groupes de riziculteurs Baga. Les Baga Bulunits d’où provient cette sculpture sont plutôt installés sur le rivage de l’océan Atlantique, à environ 120 km de la capitale Conakry. Les Bulunits sculptent un visage de forme concave. D’autres Baga présentent des visages convexes.

Les Baga sont originaires du centre de la Guinée, d’où ils ont été chassés au XVIIIe siècle par des Peuls islamisés. La société baga se caractérise par une forte gérontocratie. À côté des chefs de famille se tiennent les autorités du village, les maîtres de la religion et les gardiens de la tradition, exerçant au sein des associations ou fraternités d’âge.

Ce masque rappelle les caractéristiques d’une femme nourricière. Très impressionnant par sa taille, son poids et son style, cet imposant buste d’où émerge la tête, figure un esprit assurant croissance, fertilité et fécondité.

Il apparaît aux moments cruciaux du cycle agraire, protège les femmes enceintes, lutte contre la stérilité, assiste aux mariages, guide les défunts vers le monde des ancêtres. Sous le buste, le porteur, enveloppé de raphia et de tissu noir, regarde à travers les fibres qui lui masquent le visage. Considérée par les Baga comme un très beau spectacle, la danse est cadencée au rythme de gros tambours frappés par une quarantaine d’hommes.

Cet exemplaire, sculpté dans un bois mi-dense, à la surface présentant une patine sombre, sous laquelle on constate de nombreuses traces de passages de xylophages, est sculpté avec un bel équilibre des volumes. La tête allongée surplombe bien la poitrine, les pieds de faces remontent en douces arcatures. Provient d’une collecte réalisée en 2006 dans la région de Boké.


Vendu

Portfolio