Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Masques > Masque Dan

Masque Dan

F-581

samedi 28 février 2009, par Emile Proust

Masque Dan Gunyege, de coureur, Côte d’Ivoire :
( Gunyege Dan mask, for runner, Ivory Coast )

Le masque Dan Gunyege dit "coureur" est de forme ovale, le menton légèrement en pointe, les yeux ronds, le front bombé, la bouche et le nez bien dessinés et la surface lisse.
Le porteur de masque était poursuivi par d’autres coureurs démasqués. Lorsque le coureur était rattrapé par un concurrent, ce dernier prenait et portait le masque du coureur rattrapé. Et ainsi de suite, d’un bout à l’autre du parcours imposé aux coureurs. Historiquement, ces courses formaient des hommes qui étaient alors choisis pour être les messagers durant les périodes de conflits entre villages. Le coureur gagnait aussi sur le plan de l’identification sociale. De nos jours, les courses sont plutôt un jeu ; les masques également sont portés lors des danses de divertissement durant les festivals de village.
La teinte de l’objet provient de l’onction de résines végétales qui noircissent au contact de l’air et de la lumière.
Cet exemplaire porte une barbe de fibres végétales tressées et nouées sous le menton. Des traces d’agrégats autour des yeux indiquent qu’auparavant, ceux-ci étaient décorés de cercles qui étaient habituellement découpés dan la feuille d’aluminium.

Collecté in situ, nord ouest Côte d’Ivoire.

Vendu soclé.


Vendu

Portfolio