Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Masques > Masque Fang

Masque Fang

F-906

lundi 7 mai 2012, par Emile Proust

Masque Fang, société du Ngil, Gabon :
(Fang Ngil mask, Gabon )

Masque de forme ovoïde sculpté dans un bois léger et provenant de chez les Ntumu, sous-groupe des Fang au centre-nord du Gabon. Fort semblable à l’exemplaire présenté par Frobenius vers 1905 ( in "FANG", Musée Dapper, 1997, page 87 ), la face est ovale et convexe portant un visage plat séparé par un nez rectiligne. La bouche est marquée par une petite incision sur le relief du menton qui remonte de part et d’autre du visage, rejoignant les sourcil en arcades. Les yeux sont deux grains de café minusculement incisés pour permettre la vision au porteur de masque. De petites scarifications de lignes parallèles horizontales et verticales sont gravées sur les joues. L’espace du visage badigeonné de blanc de kaolin forme un cœur au centre de l’ensemble de teinte sombre (qui fut noire).

Vous pourrez trouver d’intéressantes informations au sujet des Fang en consultant l’ouvrage "Le groupe dit Pahouin" : (Fang, Boulou, Beti) par Pierre Alexandre et Jacques Binet, en cliquant ici.

D’autres informations encore où on constate que les rites pour le culte du Ngil sont encore très vivaces au Gabon en visitant les pages du village d’Awoua, village Fang situé entre Bitam et Oyem, en cliquant ici.


860,00 €

Portfolio