Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Masques > Masque Gèlèdé

Masque Gèlèdé

F-615

jeudi 2 juillet 2009, par Emile Proust

Masque casque Gèlèdé, Yoruba, Bénin :
( Gelede helmet mask, Yoruba, Benin )

Masque casque sculpté dans un bois mi-dense de la société Gèlèdé au Bénin, proche de la frontière du Nigeria. Ces masques à la face souvent similaire de forme, visage large et arrondi, lèvres de la bouche parallèles et en relief, le nez large, les yeux ovales, patrfois globuleux et surtout les trois traits parallèles de scarifications sur les joues et le milieu du front, se distinguent par le support qu’ils offrent, décrivant sous forme de caricature une personne, un moment, une scène ou une situation de la vie.
Sur ce masque, on découvre de grandes oreilles dressées à la verticale de part et d’autre du visage. A l’arrière des oreilles et en s’y accrochant ferme se tient debout et cambrée, une figure féminine ayant pour tout vêtement les ceintures de perles autour de la taille.
Le masque est coloré sans exagérations de contrastes, la face vert-èmeraude, l’intérieur de l’oreille gauche jaune-vert, de l’oreille droite ocre-rouge, la coiffe et l’extérieur des oreilles sont noires. La figure féminine debout est de ton blanc.

Des informations sur les Gèlèdé en cliquant ici.


Vendu

Portfolio