Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Masques > Masque Gèlèdé

Masque Gèlèdé

E-542

mercredi 7 janvier 2009, par Emile Proust

Masque de ventre et son masque facial gèlèdé, Yorouba, Bénin :
( Gelede body mask and its head mask, Yoruba, Benin )

Ensemble de deux masques, l’un pour le ventre, l’autre pour la tête, utilisés durant les fêtes liées aux divinités propices à la fertilité et la fécondité chez les Yorouba de la région de Porto Novo au Bénin. Sculptés dans un bois dur, couleurs occidentales de tons ocre et noir, ponctués de blanc et de rouge, les objets étaient aussi portés durant les séances d’initiation des jeunes gens. Le dessus du masque pour la tête en témoigne, ayant une moitié de la chevelure rasée, figurant ainsi à moitié la jeune femme encore "vodoussi", soit en cours d’initiation dans les rites de la communauté, et de l’autre moitié la femme mature. Pourtant figurant un personnage féminin, ce masque était généralement porté par un homme.

Qu’est-ce que le Gèlèdé ? Pendant 100 ans, les communautés des Yoruba-Nago, Fon et Mahi au Nigeria, au Benin et au Togo ont pratiqué leurs rites et leurs danses après les moissons, ainsi que lors des sécheresses et des épidémies. Le rituel, qui fait appel à des masques sculptés, est chanté en yoruba et rappelle l’histoire et les mythes du peuple Yoruba-Nago. La communauté est divisée en groupes qui peuvent être dirigés par un homme ou une femme - c’est la seule société masquée où les femmes peuvent jouer ce rôle. Des chanteurs accompagnés par un tambour chantent pendant cette cérémonie nocturne, suivis par des danseurs accompagnés d’un orchestre. Des masques satiriques se moquent de certains comportements et attitudes.

L’origine mythique du Gèlèdé est censée refléter le passage d’une société matriarcale à une société patriarcale. Le but est de calmer la colère des mères mythiques et les esprits des ancêtres. Des animaux sont souvent représentés : le serpent, symbole du pouvoir, ou l’oiseau, messager des "mères".

Masques vendus soclés.


Vendu

Portfolio