Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Masques > Masque Gongoli

Masque Gongoli

F-636

samedi 16 mai 2009, par Emile Proust

Masque Gongoli des Mendé, Sierra Leone :
( Mende Gongoli mask, Sierra Leone )

Grand masque Gongoli des Mendé en Sierra Leone, exécuté dans un bois mi-dense, aux formes arrondies et à surface légèrement croûteuse, grisâtre sombre. La face concave est surmontée par la ligne des sourcils sculptée en haut-relief. Le nez est droit et large, les joues et le menton renflés autour de la face légèrement concave, la bouche petite, entrouverte, pourvue de dents en métal. Les paupières supérieures sont tombantes et au-dessous d’elles sont creusées des orifices pour la vision du porteur de masque. Le front haut porte un serpent lové sur le haut de la tête.
Trois traits de scarifications parallèles posés à l’horizontale sont gravés au-dessous des yeux. Le masque Gongoli de la société Sandé (société féminine) chez les Mendé avait un rôle de bouffon. Contrairement au masques-heaumes Bundu qui avancent en silence durant les processions, le Gongoli gesticulait en raillant chef et aînés du village avec une voix gutturale et caverneuse. Il n’y a pas d’aspect sacré autour de ce masque qui pouvait être sculpté et dansé par qui s’en sentait capable.
Le masque présenté est d’une belle ancienneté selon l’aspect du bois et de la surface. Probablement tôt première moitié 20ème siècle, ou antérieur. Certaines parties du sommet désolidarisées de l’ensemble ont été rajustées par des cloutages.
L’une des utilisations les plus citées pour le Gongoli est qu’il était présent lors des cérémonies d’initiation. Son rôle alors était de parcourir le périmètre des lieux de cérémonies et d’en chasser les mauvais esprits indésirables.


Vendu

Portfolio