Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Masques > Masque Gouro

Masque Gouro

E-541

vendredi 26 décembre 2008, par Emile Proust

Masque Zaouli de festivités Gouro, Côte d’Ivoire :
( Guro Zauli mask for festivities, Ivory Coast )

Masque monoxyle très coloré des Gouro en Côte d’Ivoire. Sculpté dans un bois léger, couleurs occidentales sur la face, traces de portage à l’arrière, l’objet décrit un événement familial qu’il faut conserver en mémoire. Au-dessus du visage aux traits naturalistes se tient une scène où à l’avant figure un porteur de masque déguisé en "esprit de la forêt", portant le masque "Zamblé". Derrière lui, deux personnages, le père, habillé, et l’enfant en caleçon, probablement au moment de l’initiation, où l’enfant reçoit d’ultimes conseils de son père.

Le Zahouli a pour vrai nom Djèla Lou Zahouli.

On danse le masque Zahouli pour les fêtes et pour les funérailles. Zahouli est une déesse de la beauté et les chants en son honneur se rapportent à un défi lancé par une couleuvre à un oiseau. Le masque Zahouli est toujours décoré de couleurs très vives (le style"patine ancienne"sur ce type de masque n’est pas justifié et serait au contraire un signe de non authenticité du masque puisque le masque est régulièrement repeint).

La danse Zahouli est certainement l’une des plus grâcieuse de Côte d’Ivoire. Ce masque a pour fonction d’accroître la productivité du village. Les danses de réjouissances sont aussi l’occasion de renforcer la solidarité entre les lignages et les clans.


Vendu

Portfolio