Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Masques > Masque Grébo

Masque Grébo

C-715

vendredi 1er septembre 2006, par Emile Proust

Masque de chasse des Grébo au Centre-Est du Liberia :

Etonnant masque aux allures simiesques qui, selon les anciens propriétaires, aurait été utilisé lors des rituels pratiqués par la société des chasseurs.

Le front est inscrit dans une première coque où deux grands trous ronds encerclés de stries gravées laissent apparaître en arrière les yeux sculptés sur une deuxième coque. L’ensemble est monoxyle. Une double et fine crête sagitale démarrant depuis le haut du nez, sépare les deux hémisphères du haut du visage. Le bas est marqué par une large bouche entrouverte, bien perpendiculaire à des stries gravées verticales. L’ensemble est d’une patine brune-sombre-noire.

L’objet a été collecté dans le centre de la Guinée Conakry, en 2006. Un "intermédiaire" rencontré en France assure avoir déjà vu ce type de masque en Guinée Conakry. Le masque aurait été ramené du Liberia, par des "rabatteurs" locaux qui prospectent dans les ruines des villages désertés suite aux guerres civiles.

Si vous possédez d’autres informations sur cet objet, vous pouvez nous en aviser en écrivant en cliquant sur le lien ici.
Un exemple de ce masque est exposé au musée du Quai Branly à Paris, portant le titre de "masque Wé".


Vendu

Portfolio