Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Masques > Masque Grébo

Masque Grébo

F-907

lundi 30 novembre 2009, par Emile Proust

Masque de guerrier Grébo, Côte d’Ivoire :
( Grebo warrior mask, Ivory Coast )

Masque original et curieux par ses formes cubistes, provenant de chez les Grébo en Côte d’Ivoire. Sculpté dans un bois dense, l’objet était utilisé lors des combats ou préparatifs de combats et encore lors des funérailles des guerriers. Par extension, le masque était aussi porté par les confréries de chasseurs avant les parties de chasse.

Souvent rectangulaire-vertical avec la base arrondie, l’exemplaire se distingue par sa forme générale de face en forme de piroque. Le visage légèrement convexe, de forme semblable à la partie supérieure d’une coque de kayak, porte un nez allongé et bien rectiligne. La bouche est sculptée en haut-relief, rectangulaire et montrant les dents. Trois paires d’yeux formés de cylindres sculptés en haut-relief sont alignées de part et d’autre du nez. Les bords de la partie supérieure du masque sont dentelés et l’arrière, pourvu d’une collerette de portage, est creusé en arrondi.

L’aspect abstrait, cubiste, de ce masque est renforcé par ses pigments blancs, ocre rouge et bleu indigo déposés en rectangles s’opposant de part et d’autre de la ligne du nez teinte en noir.

On notera que c’est à la suite de l’acquisition d’un masque de ce type, nommé masque Kru à l’époque, que Pablo Picasso réalisait sa célèbre "Guitare" de tôle en 1912, en figurant la rosace, l’évent de la caisse de résonnance, par un tube saillant. Une démarche parallèle à celle des sculpteurs Grébo figurant les yeux de ces longs cylindres permettant de voir au-delà de ce que permet le simple regard de l’humain.

Provenance : collection de particulier.


Vendu

Portfolio