Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Masques > Masque Krou-Grébo

Masque Krou-Grébo

I-152

samedi 29 janvier 2011, par Emile Proust

Masque facial Krou-Grébo, Côte d’Ivoire :
( Kru-Grebo face mask, Ivory Coast )

Masque facial planche provenant de la région à cheval sur la frontière du Libéria et de la Côte d’Ivoire. La planche est pourvue d’une collerette de portage sur l’arrière. Le bas de la face porte une bouche carrée, proéminente, et d’un long nez droit séparant la face dans l’axe médian. De part et d’autre sont disposées six paires d’yeux formés de cylindres. La surface est teinte de noir provenant de cendres de foyer, cérusée de bleu d’indigo.

Les masques Krou-Grébo font un peu perdre la tête aux spécialistes ou collectionneurs quant à leur fonction ou même leur origine. Guenneguez dans son ouvrage "l’art d’Afrique noire", collection l’Harmattan, classe l’objet chez les Dan-Oubi, comme le Musée de l’IFAN à Dakar. Les recherches effectuées permettent d’assuer qu’on n’a vu aucun de ces masques chez les Oubi, pas même la trace dans la mémoire des descendants. Et plutôt que de se perdre en conjectures, j’envoie le lecteur vers un article des Sociétés des Missions Africaines, traitant du sujet, en cliquant ici.

Ceci étant, ce masque est et reste un magnifique objet de facture stylisée, où l’audace, la hardiesse, avec des formes minimales, assurent une présence intense. Un Braque ou un Picasso avaient su saisir très tôt ces assemblages géomètriques pour parfaire leur œuvre.


Vendu

Portfolio