Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Masques > Masque Kwélé

Masque Kwélé

F-583

samedi 28 février 2009, par Emile Proust

Masque Kwélé, Congo :
( Kwele mask, Congo )

Beaucoup de douceur sur ce masque des Kwélé installés au nord-ouest du Congo. L’objet figurant un visage humain en forme de coeur est sculpté dans un bois léger. Les yeux sont en forme de grains de café, légèrement étirés, le nez est court et triangulaire, la bouche est une fine incision. La face est légèrement concave, marquées de blanc de kaolin contrastant avec le pourtour de teinte noire.

Particularité de ce masque : il porte une corne jaillissant du haut du front, retombant sur le milieu de la face. La symbolique de l’assemblage permet à l’être humain de rejoindre les forces de la nature, le visage étant alors affublé ici de la corne de l’antilope. Un autre masque, bien connu, figure une paire de cornes d’antilope. Celles-ci se déploient depuis le sommet du visage et l’enveloppent partiellement ou entièrement.

Les Kwélé ont ainsi sculpté diverses sortes de masques, dont celui à six yeux permettant une vision démultipliée, et bien d’autres, zoomorphes, incarnant des génies de la brousse, comme ici, l’antilope, mais aussi pour vénérer le "guill" (gorille) comme pour le Ngil chez les Fang du Gabon ou le Ngi chez les Bulu du Cameroun.

Ce masque, comme tous les autres masques chez les Kwélé, était contrôlé par la société Bwété (culte des ancêtres), qui règle les us et coutumes, comme le Bwiti le fait chez les Punu ou le Byéri chez les Fang.


Vendu

Portfolio