Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Masques > Masque Mendé

Masque Mendé

E-387

jeudi 18 septembre 2008, par Emile Proust

Masque heaume Bundu de la société Sandé des Mendé, Sierra Leone :
( Mende, Bundu helmet mask for the Sande society, Sierra Leone )

Masque heaume au visage large et aux formes rondes. Les joues forment un berceau allongé avecune excroissance au niveau du menton. La bouche est formée de petites lèvres étroites. Le nez petit, droit et triangulaire est encadré par les yeux longs, mi-clos et légèrement bridés. La ligne des yeux se poursuit sur les côtés et jusqu’aux oreilles en suivant le creux de la ligne entre les joues et le front large et bombé. La coiffe séparées de la tête par une frise s’élève en quartiers séparés par des frises verticales se rejoignat au sommet de la tête. Le sommet est surmonté d’une forme d’oiseau.
L’ensemble est posé sur une collerette percé de trous pour lier une parure. Deux anneaux surmontés de frises sont juxtaposés entre la collerette et le visage.
L’ensemble de ce masque par ses rondeurs douces exprime sérénité, plénitude et sagesse.

Durant les cérémonies associées à la société féminine Sandé, société quasiment unique en Afrique, les femmes portaient des masques appelés Bundu qui représentent la femme idéale et Sowo, un esprit gardien et ancêtre de la société. Le Bundu avançait généralement en tête des processions.

Objet collecté en Guinée Conakry en 2006 par un antiquaire guinéen connaisseur et spécialiste du masque et statuaire de Sierra Leone.


Vendu

Portfolio