Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Masques > Masque Mendé

Masque Mendé

H-080

mercredi 4 août 2010, par Emile Proust

Bundu, masque heaume Mendé, Sierra Leone :
( Bundu, Mende helmet mask, Sierra Leone )

Masque heaume appelé Bundu, sculpté dans un bois léger, utilisé lors des processions de la société Sandé, réunion de femmes chez les Mendé en Sierra Leone. Il figure la femme idéale et Sowo, un esprit gardien et ancêtre de la société. Le Bundu avançait en bonne place parmi les processions organisées à l’occasion de diverses cérémonies telles que l’initiation des jeunes filles ou les funérailles de personnages importants.

L’objet de face porte un visage triangulaire au reliefs convexes. La face, ramassée, au nez triangulaire, porte des yeux étirés et bridés, ouverts de fines incisions rectilignes dans le bois permettant la vision pour le porteur de masque. La bouche minuscule est sculptée en léger relief proche du menton enpointe arrondie. Le front est haut et large, muni sur les côtés de petites oreilles en forme de fer à cheval.
La base du masque est ponctuée de trous permettant d’attacher les parures de fibres végétales. Cette base est surmontée d’anneaux mettant en valeur la face du masque. La coiffe s’élève en fines stries verticales formant des panneaux séparés par des tresses rejoignant au sommet une tête elle aussi au cou annelé.
Surface de teinte noire à patine lisse d’utilisation.


Vendu

Portfolio