Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Masques > Masque Pendé

Masque Pendé

I-342

dimanche 22 janvier 2012, par Emile Proust

Masque Minganji Pendé, R. D. Congo :
( Minganji mask, Pende, R. D. Congo )

Masque appelé Minganji (l’esprit des ancêtres) chez les Pendé orientaux en République Démocratique du Congo. L’objet est constitué d’une armature en forme de demi-cercle exécutée en vannerie sur laquelle sont tendues les fibres végétales tissées. Il a la particularité de porter deux yeux ronds en relief. Un motif en frises géométriques de teinte blanche dessine le masque Panya-Yombe sur la face de teinte noire. Des fibres de teinte noire formant la parure sont attachées autour de l’ensemble.

Le Minganji apparaissait lors de la Mukanda ou temps des rites de circoncision et d’initiation chez les Pende. La Mukanda a lieu seulement tous les 12-15 ans.
Les masques Minganji accompagnaient et protégeaient les jeunes initiés. Le porteur de masque, qui était aussi un excellent danseur, était entièrement vêtu de raphia. Il apparaissait, sortant de la forêt, accompagné des joueurs de tambours et des musiciens, avec le Mbuya, un autre masque des Pendé, celui-là sculpté dans le bois, et destiné à divertir le public. Tout ces artistes se manifestaient seulement à la tombée du jour, éloignés des cases du village, pour maintenir un aspect mystérieux à leur exercice.

Au terme de la fête, les jeunes circoncis se retrouvaient dans la forêt pour le dévoilement du masqué. Ils avaient alors le droit de toucher les masques et les divers objets rituels.


Vendu

Portfolio