Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Masques > Masque Salampasu

Masque Salampasu

E-472

samedi 8 novembre 2008, par Emile Proust

Masque de guerrier Salampasu, R. D. Congo :
( Salampasu warrior mask, D. R. Congo )

Le front bombé et projeté vers l’avant, les yeux allongés, le nez pyramidal et la bouche rectangulaire laissant apparaître les dents pointues, ce masque Salampasu est pourvu d’une tresse sous le menton et d’une coiffe portant des pompons de fibres végétales. La surface est couverte de feuilles de laiton cloutées sur le bois. Les dents taillées en pointe sont teintes de pigments blancs.

Le masque Salampasu était fabriqué dans le cadre de l’initiation. Trois types de masques étaient présentés aux inititiés : ceux figurant le monde des chasseurs, puis le monde des guerriers et ceux symbolisant le pouvoir du chef. Les masques étaient sculptés pour inspirer la peur, à tel point que des femmes ou des enfants pouvaient fuir rien qu’à entendre le nom du masque prononcé.
Le masque pourvu de son costume se nomme akish lorsqu’il est confectionné. Dès que porté, il s’appelle mukish. Le costume se composait de peaux de bêtes, de plumes et de fibres savamment ordonnées pour assurer une allure effrayante.


Vendu

Portfolio