Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Masques > Masque Salampasu

Masque Salampasu

F-766

jeudi 16 juillet 2009, par Emile Proust

Masque de guerrier Salampasu, R. D. Congo :
( Salampasu warrior mask, D. R. Congo )

Masque des Salampasu établis au sud de la République Démocratique du Congo, sculpté dans un bois léger et polychrome de noir, ocre et blanc. Ce masque est original par ses formes plus rondes que celles exécutées sur les masques de forme classique, pour susciter la peur et le respect ( voir en cliquant ici ). Sans doute sculpté pour transmettre quelques pensées humoristiques, l’objet est paré de deux volumes en ronde-bosse sur le menton et le front. Le nez est en forme d’appendice cylindrique descendant du front bombé, passant entre les yeux, et a la base ficelée. Une couronne de vannerie encercle le haut du front. Au-dessus pointent deux petites cornes. Hormis ces détails, l’ensemble du masque, ainsi que les teintes, sont conformes à l’habituelle sculpture Salampasu. Traces lisse d’usure de portage à l’intérieur du masque.

Le masque Salampasu était fabriqué dans le cadre de l’initiation. Trois types de masques étaient présentés aux inititiés : ceux figurant le monde des chasseurs, puis le monde des guerriers et ceux symbolisant le pouvoir du chef. Les masques étaient sculptés pour inspirer la peur, à tel point que des femmes ou des enfants pouvaient fuir rien qu’à entendre le nom du masque prononcé.
Le masque pourvu de son costume se nomme akish lorsqu’il est confectionné. Dès que porté, il s’appelle mukish. Le costume se composait de peaux de bêtes, de plumes et de fibres savamment ordonnées pour assurer une allure effrayante.


Vendu

Portfolio