Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Masques > Masque Sénoufo

Masque Sénoufo

I-261

samedi 12 mai 2012, par Emile Proust

Masque Kpelie Sénoufo, Côte d’Ivoire :
( Senufo Kpelie mask, Ivory Coast )

Masque Kpelie, ou Kpélié, des Sénoufo installés au nord de la Côte d’Ivoire. Bois dur, patine de surface lisse, teinte brune-rousse sombre. Le visage allongé à la face concave, la bouche petite et rectangualaire au niveau du menton montrant les dents, le nez long et fin, les yeux en grains de café étirés. Des traits de scarifications sont gravés en berceau de part et d’autre du nez.

La face est portée par un jambage rejoignant le menton et encadrée d’ailettes rectangulaires et arrondies. Le front est orné de cornes sinueuses, figurant aussi le serpent, retombant au-dessus des yeux. Une hampe sagittale s’élève au-dessus de la tête, décorée de petits ergots alignés en deux rangs, verticalement.

Ce masque représente un esprit de la nature vivant dans un royaume invisible et capable de répondre aux demandes, supplications, de ses adorateurs. Le masque était "dansé" lors des fêtes des moissons afin de remercier l’ancêtre d’avoir permis de réaliser de belles récoltes. Le masque Kpélié est aussi un aide à un défunt pour se faire un chemin dans l’autre monde. Il était encore capable de chasser les mauvais esprits du village et même à combattre les sorciers mauvais.


450,00 €

Portfolio