Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Masques > Masque Sénoufo

Masque Sénoufo

F-562

mercredi 28 janvier 2009, par Emile Proust

Masque Kpelie Sénoufo, Côte d’Ivoire :
( Senufo Kpelie mask, Ivory Coast )

Bel exemplaire, finement sculpté, de masque Kpelie, ou Kpélié, double, des Sénoufo installés au nord de la Côte d’Ivoire. Le bois est dur, la patine de surface lisse, la teinte rousse sombre. Deux visages allongés sont côte à côte, les faces concaves, la bouche arrondie montrant les dents, le nez long et fin , les narines épatées, les yeux en grains de café. Les deux visages sont censés figurer les jumeaux originels chez les Sénoufo.

Les deux faces sont portées par des jambages et pourvues de part et d’autre d’ailettes figurant chacune un masque. Sur les côtés du front, deux disques en protubérances figurent une partie de la coiffe. Au sommet, le bec filiforme retombant entre le haut des deux faces, un oiseau se tient juché, picorant.

Ce masque représente un esprit de la nature vivant dans un royaume invisible et capable de répondre aux demandes, supplications, de ses adorateurs. Le masque était "dansé" lors des fêtes des moissons afin de remercier l’ancêtre d’avoir permis de réaliser de belles récoltes. Le masque Kpélié est aussi un aide à un défunt pour se faire un chemin dans l’autre monde. Il était encore capable de chasser les mauvais esprits du village et même à combattre les sorciers mauvais.


Vendu

Portfolio