Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Masques > Masque Temné

Masque Temné

E-426

mercredi 21 janvier 2009, par Emile Proust

Masque cimier Temné, Sierra Leone :
( Temne mask, headdress, Sierra Leone )

Masque cimier de cérémonies des Temné figurant une tête de femme de teinte rose surmontée d’une coiffe aux tresses de teinte noire. Un bandeau en forme de peigne sépare le haut du front de la coiffe. On trouve des similitudes sur ce visage avec l’art des Baga, cousins proches géographiquement des Temné : formes des traits de la face et aussi traitement des surfaces avec des teintes occidentales aux couleurs vives. Les lèvres sont soulignées de rouge, les sourcils peints en noir. Le cou est annelé comme chez les Mendé.
L’originalité de la sculpture des Temné tient dans l’art de composer des assemblages d’éléments : La coiffe porte sur l’avant deux paons qui se font face. Les teintes des volatiles sont très réalistes. Sur les côtés, emmanchés sur la coiffe sont déployés des palmes décorées de tons vert rouge, blanc et or. Au sommet de la tête s’élève depuis un cou étroit et annelé une tête au visage ovale pourvue d’une coiffe de tons noir et jaune. Ce dernier élément est lui aussi démontable.

Ce type de masque était utilisé durant les cérémonies des sociétés masculines du Poro. L’objet a été collecté à Port Loko, Sierra Leone.


Vendu

Portfolio