Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Masques > Masque Tsogho

Masque Tsogho

E-029

vendredi 30 novembre 2007, par Emile Proust

Masque Tsogho, Gabon :
( Tsogo mask, Gabon )

Long masque plat des Mitsogho au Gabon. Sculpté dans un bois trés léger, la face est blanche de traces de blanc de kaolin, les yeux en grains de café allongés, le nez en triangle surmonté de longues et douces arcades. Au-dessus du front haut et légèrement bombé, la coiffe est en léger surplomb. Au-dessous de la bouche en petit triangle, le long menton se terminant en pointe est décoré de traits entrecroisés, figure fréquente sur les objets sculptés par les Mitsogho. Cette partie est teinte de pigments ocre-rouge.

Les masques des Mitsogho étaient sous le contrôle de la société masculine d’initiation au culte du Bwiti. Ils étaient conservés dans l’ebanza, la case où se réunissent les initiés et utilisés lors des cérémonies d’initiation ou de funérailles. Chaque masque représente un être surnaturel, expression de l’imaginaire où se confondent les ancêtres.

Ce masque plat, long et très léger est d’une rare facture. Il est aussi d’un grande ancienneté (pour un objet sculpté dans un bois de ce type), mi-20e siècle ou trés probablement antérieur.


Vendu

Portfolio