Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Masques > Masque Vuvi

Masque Vuvi

D-874

mercredi 24 janvier 2007, par Emile Proust

Masque de funérailles des Vuvi, Gabon :
( Vuvi funeral mask, Gabon )

En forme de coeur allongé, le masque Vuvi au front légèrement bombé surplombant une face à peine concave est fort semblable aux masques de leurs voisins, les Mitsogho. Autre influence sur ce masque, la teinte rouge sur le front et la ligne de la bouche, empruntée aux Adouma, autres voisins, féquemment rencontrés lors des navigations sur le fleuve Ogoouée. Voir compléments d’informations en cliquant sur ce lien : Adouma
Le jeu de contrastes des couleurs est heureux. Sur le fond blanc de kaolin, une ligne noire remonte du menton à la bouche. Cette ligne se poursuit par la teinte noire du nez au-dessus duquel éclosent deux doubles douces arcades formant les sourcils. Les yeux en amandes trés étirées forment une cassure horizontale sur l’ensemble de ce plan lègèrement concave. Le tour du masque, perpendiculaire à la surface, remontant au-dessus du front pour marquer la coiffure, est aussi teint en noir.
Ce masque a été collecté en 2006, in situ, par un de nos fidèles "intermédiaires", excellent connaisseur de son activité depuis plus de deux décennies.


Vendu

Portfolio