Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Masques > Masque Wé

Masque Wé

E-503

samedi 13 décembre 2008, par Emile Proust

Masque de chasseur Wé, Côte d’Ivoire :
( We hunter mask, Ivory Coast )

Sculpté pour impressionner, dans un bois dense, ce masque des Wé de Côte d’Ivoire, à la frontière du Liberia est de forme carrée. Le front est bombé, les trous des yeux, pour voir, en retrait sur une face concave. Plus bas, une nouvelle paire d’yeux de chaque côté du nez est sculptée en ronde-bosse, cette fois pour figurer un regard insistant. Toujours en allant vers le bas, sous une paire de moustaches, encore une paire d’yeux, tubulaires, placés de part et d’autre d’une bouche grande ouverte de forme carrée. Les dents sont figurées par des lamelles de fer.

Sur l’arrière, la collerette de portage, plus étroite que la large face, est ponctuée de trous pour lier une parure. Ces trous ont peu ou n’ont pas été utilisés, la parure ayant été clouée sur le tour du masque, comme en témoignent les restes de tissus accrochés. Un morceau de peau et des poils d’animal sont cloués sous le nez et sous l’un des yeux.

De tons ocre-rouge, bleu indigo et blanc de kaolin, le masque était utilisé lors de cérémonies organisées par la confrérie des chasseurs dans la région de Bangolo.

Patine ancienne d’usage et traces de portage à l’intérieur.

Provenance : collection de particulier.


Vendu

Portfolio