Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Masques > Masque Wé-Wobé

Masque Wé-Wobé

F-573

samedi 30 janvier 2010, par Emile Proust

Masque Wé/Wobé chanteur, Côte d’Ivoire :
( We/Wobe singer mask, Ivory Coast )

Magnifique masque à la face de forme ovale, sculpté dans un bois mi-dense, provenant de chez les Wé, peuple installé à l’ouest de la Côte d’Ivoire, à la lisière du Liberia. Ce masque est appelé chanteur car il accompagnait les tambours annonçant les festivités dans le village lors de diverses cérémonies. Les habitants le reconnaissaient immanquablement dès lors que se faisaient entendre les tintements des clochettes accrochées autour du visage.

Les yeux couverts de pigments blancs sont en amandes larges et globuleuses, le nez droit a les narines épatées, la bouche large et entrouverte est équipée d’une rangée de dents figurées par des griffes insérées dans la lèvre supérieure. Des pigments rouges sont déposés sur le haut des paupières supérieures. Une ligne droite et rouge souligne également le visage au niveau des narines.

Le tour inférieur du masque est bordé de clochettes de bronze. Le tour supérieur est affublé d’une couronne formée d’un boudin lui-même bordé de cauris. L’ensemble est consolidé par un agrégat lié par des résines végétales.

On dit de ce masque qu’il pouvait aussi intervenir lors des cérémonies d’initiation des jeunes gens.


Vendu

Portfolio