Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Masques > Masque singe Mossi

Masque singe Mossi

C-832

mercredi 27 décembre 2006, par Emile Proust

Masque casque singe des Mossi au Burkina Faso :
( Monkey helmet mask from the Mossi in Burkina Faso )

Les Mossi possèdent de nombreux masques animaliers dans leur large inventaire d’objets utilisés durant les fêtes rituelles. Chien, antilope, crocodile, coq, etc... et aussi le singe, qu’on adore pour ses facéties, mais aussi lorsque celui-ci se retrouve dans une sauce avec des feuilles ou du son.

Ce masque casque a une base circulaire.Sur tout le tour sont percés les trous de fixation de parure. Sur la face concave dans le style habituel des Mossi émergent la gueule, le nez et les yeux du singe. L’ensemble de ce visage est ceint d’une bordure à motifs géométriques et réguliers. Deux oreilles rondes sont posées sur les côtés. Une hampe plate et courbe s’élève au sommet du masque,portant en son axe médian et vertical une crête dentelée appelée guédia, rappel des scarifications faciales en usage chez le peuple Mossi.
L’objet, après utilisations, est régulièrement entretenu. Celui-ci a été peint avec des matières glycérophtaliques qui durent et brillent bien plus longtemps que les couleurs à l’eau.


Vendu

Portfolio