Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Masques > Masquette Dan

Masquette Dan

F-663

lundi 16 avril 2012, par Emile Proust

Masquette Dan (passeport), Côte d’Ivoire :
( Dan miniature mask (passeport), Ivory Coast )

Masquette sculptée dans un bois dense représentant un visage de forme concave, les yeux recouverts par les paupières supérieures tombantes, le front bombé, les formes arrondies. Patine d’usage de teinte brune-rousse sombre.

Selon Jean-Baptiste Bacquart, in "L’art tribal d’Afrique noire" : "...Les Dan peuvent aussi porter de petits masques (de moins de 20 cm de haut) appelés "masques-passeports", cousus sur sur un morceau de tissu et gardés dans un petit sac ou encore attchés à la base du dos d’un homme. Ils sont généralement des copies des masques familiaux et peuvent recvoir des libations. Ces masques jouent un rôle apotropaïque et servent aussi de témoins dans les cérémonies d’initiation."

Selon nos témoignages, aujourd’hui encore, dans les contrées reculées de zones forestières du nord-ouest de la Côte d’Ivoire, jusqu’à la Guinée ou au Liberia proches, certains villageois , lorsqu’ils se déplacent, n’omettent pas de prendre avec eux une masquette afin de se rassurer pendant le voyage.

Vendu soclé


75,00 €

Portfolio