Galerie du Galion

Accueil > Art primitif africain > Statuts > Maternité Afo

Maternité Afo

F-943

jeudi 7 janvier 2010, par Emile Proust

Statue de maternité Afo, Nigeria :
( Afo maternity figure, Nigeria )

Statue sculptée dans un bois dense figurant une femme assise allaitant son petit enfant et en portant un second plus grand sur le dos. L’objet provient de chez les Afo installés au centre du Nigeria au-dessus de l’aire des Bassa Nge. Le style de sculpture semble emprunté aux voisins Yoruba loin à l’ouest et aux populations plus au nord du Nigeria.
La femme est assise sur un tabouret circulaire. Les pieds posés au sol sont longs et larges. Le buste légèrement balancé vers l’avant porte une poitrine généreuse. Les bras portant l’enfant sont sculptés très écartés du corps. Le cou long, la tête en pose hiératique, la face est couverte de scarifications linéaires à l’insigne de l’ethnie.
Signe fréquent chez les Afo, la poitrine et les bras sont ornés de scarifications formant des motifs en frises de losanges ou de traits parallèles et rapprochés.

Ce type de figure appelé Okeshi était utilisé par les membres de la société Alanya Beshi lors des festivités annuelles liées aux rites de fertilité. Ici assise, l’Okeshi pouvait aussi être figurée debout.


Vendu

Portfolio